Une montre de valeur par ici, une bague par là, mais aussi des liasses de billets, des cartes de crédit et des chéquiers... L'hôtesse indélicate n'a pas chômé: durant les six derniers mois, elle aurait détroussé les passagers voyageant en classe affaires d'Air France sur 142 vols, rapporte Le Figaro dans son édition de mardi. Après une enquête de plusieurs mois de la Police aux frontières (PAF), elle a été arrêtée vendredi dernier à Roissy, à son retour de Tokyo.
La femme, âgée de 47 ans, agissait notamment sur des vols reliant l'Asie, de nuit, tandis que les passagers dormaient. Rien de plus simple à ce moment-là de faire les poches et les sacs de ses victimes. Mais le 5 janvier dernier, elle avait tapé trop fort: 4.000 euros en devises étrangères avaient été dérobés sur un Tokyo-Paris. Saisie, la PAF avait ouvert une enquête, qui a permis de confondre l'employée après une confrontation des listings de personnels navigants. D'après eux, la suspecte aurait opéré dans 142 avions.
Elle volait depuis mars 2009
Mais le chiffre pourrait grimper. En effet, Lucie R., qui a reconnu les faits en garde à vue, a dit avoir commencé ses forfaits en mars 2009, pour pallier ses «problèmes financiers». Pour le moment, elle n'est impliquée formellement que dans 26 affaires. En fait de problèmes pour joindre les deux bouts, il semblerait que l'hôtesse avait un train de vie largement supérieur à ses revenus, d'après un enquêteur cité par Le Figaro. Lors d'une perquisition à son domicile, les policiers ont trouvé des chèques vierges ou des numéros de cartes bancaires et dans son agence du Crédit municipale de Rouen, ils ont découvert une alliance Cartier et même une bague de diamants. Une information judiciaire pour «vols et tentatives de vols aggravés» doit être ouverte. Pour l'instant, l'hôtesse est placée sous contrôle judiciaire.