Boeing 737-300 de la compagnie colombienne Aires s'est brisé en trois à son atterrissage
L'appareil, un Boeing 737-300 de la compagnie colombienne Aires qui avait quitté Bogota, la capitale colombienne, à 00h07 heure locale (7h07, heure française) devait se poser à 1h49 (8h49, heure française) sur l'aéroport de l'île lorsqu'il «s'est brisé en trois morceaux» au cours de son atterrissage pendant un violent orage.
Les passagers «se sont retrouvés littéralement éparpillés sur la piste d'atterrissage»
«Le pilote a fait savoir qu'à 80 mètres de la piste, un éclair a frappé l'avion, dont il a ensuite perdu le contrôle», a expliqué le général Orlando Paez Baron, directeur de la sécurité de la police nationale. «L'habileté» du pilote a permis d'«éviter que l'appareil ne sorte de la piste», a ajouté le directeur de la sécurité de la police nationale. «En raison de l'impact, les moteurs de l'avion se sont détachés et il s'est brisé en trois», a-t-il déclaré. Les passagers «se sont retrouvés littéralement éparpillés sur la piste d'atterrissage», a indiqué la police dans un communiqué.
L'avion transportait 121 adultes, quatre enfants assis sur les genoux de leurs parents et six membres d'équipage, soit 131 personnes au total. La seule personne décédée dans l'accident est une femme de 73 ans qui a péri d'une crise cardiaque après son évacuation, a annoncé la direction de l'Aviation civile colombienne. Selon le gouverneur de San Andres, parmi les blessés, seuls cinq seraient atteints de lésions graves, mais tous sont «hors de danger».