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 CODES ET ABREVIATIONS

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Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 09/07/2007

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MessageSujet: CODES ET ABREVIATIONS   CODES ET ABREVIATIONS Icon_minitimeLun 9 Juil - 12:14

CODES ET ABREVIATIONS

Voici une liste des abréviations et leur signification contenues dans l'Atlas VAC (cartes VFR) publié par le Service d'information aéronautique (SIA) :

ABM Par le travers de
M Mètres
ABN Phare d'aérodrome
MAP Cartes aéronautiques
ACB Aéro-club
MAPT Point d'approche interrompue
ACC Contrôle régional
MDA/MDH Altitude/Hauteur minimale de descente
AD Aérodrome
MET Météorologie ou météorologique
ADA Région à service consultatif
METAR Message d'observations météorologique régulière pour l'aviation (en code chiffré météorologique international)
ADR Route à service consultatif
MIL Militaire
ADS Adresse
MIN Minutes
AFIL Plan de vol déposé en vol
MS Moins
AFTN Réseau du service fixe des télécommunications aéronautique MSA Altitude minimale de sécurité
AG Aire gazonnée
N Nord ou latitude Nord
AGA Aérodromes, routes aériennes et installations au sol
NDB Radiophare non directionnel
AGL Au-dessus du niveau du sol
NIL Néant
AIC Circulaire d'information aéronautique
NM Milles marins
AIP Publication d'information aéronautique
NO Non
AIRAC Régularisation et contrôle de la diffusion des renseignements aéronautiques
NOF Bureau Notam international
AIS Service d'information aéronautique
NOTAM Avis aux navigateurs aériens
ALTN Aérodrome de dégagement
OCL Hauteur limite de franchissement d'obstacles
AMD Amendement
OCS Surface de franchissement d'obstacles
AMSL Au dessus du niveau moyen de la mer
OM Radioborne extérieure
AP Aéroport
OPN Ouvert ou ouverture
API Approche interrompue
O/R Sur demande
APIN Approche indirecte
OTP Au-dessus des nuages
ATA Heure d'arrivée réelle
OVC Couvert
ATC Contrôle de la circulation aérienne (en général)
P Zone interdite (suivie de son identification)
ATD Heure de départ réelle
PAPI Indicateur de trajectoire d'approche de précision
ATIS Service automatique d'information de région terminale
PD Prolongement dégagé
ATS Services de la circulation aérienne
PJE Exercices de saut en parachute
ATZ Zone de circulation d'aérodrome
POB Personnes à bord
AVA Administration de l'aviation civile
QDM Cap magnétiaue (par vent nul)
AVBL Disponible
QDR Relèvement magnétique
CAVOK Visibilité, nuage et temps présent meilleurs que valeurs ou conditions prescrites
QFE Pression atmosphérique à l'altitude de l'aérodrome
CB Cumulonimbus
QFU Direction magnétique de piste
CDN Coordination
QNH Calage altimétrique requis pour lire, une fois au sol, l'altitude de l'aérodrome
CDT Commandant
QTE Relèvement vrai
CFM Confirmer ou je confirme
R Zone réglementée (suivie de son identification)
CLSD Fermé
RAC Règles de l'air et services de la circulation aérienne
CNL Annulation du plan de vol
RDH Hauteur de point de référence (ILS)
COM Télécommunications
RDL Radiale
CTR Région de contrôle
RSFTA Réseau du service fixe de télécommunications aéronautiques
CUST Douane
RVR Portée visuelle de piste
D Zone dangereuse
RVT Ravitaillement
DEST Destination
RWY Piste
DIST Distance
S Sud ou latitude Sud
E Est ou longitude Est
SAR Recherche et sauvetage
EST Message d'heure d'arrivée prévue à la limite
SR Lever du soleil
ETA Heure d'arrivée prévue
SS Coucher du soleil
ETD Heure de départ prévue
T Tonne - Température
ETO Heure estimée de passage au point significatif
TA Altitude de transition
FAF Repère d'approche finale
TAS Vitesse vraie
FAL Facilitation du transport aérien international
TIL Jusqu'à
FAP Point d'approche finale
TMA Région de contrôle terminale
FIR Région d'information de vol
TODA Distance utilisable au décollage
FIS Service d'information de vol
TORA Distance de roulement utilisable au décollage
FL Niveau de vol
TURB Turbulence
FNA Approche finale
TWR Tour de contrôle
FT Pieds (unité de mesure)
TWY Voie de circulation
GD Gardienné UFN Jusqu'à nouvel avis
GEN Généralités
UNL Illimité
GEO Géographique ou vrai
U/S Hors service
GLD Planeur V
AL Carte d'approche et d'aterrissage à vue
GND Sol
VAR Déclinaison magnétique
GP Alignement de descente
VASIS Indicateur visuel de pente d'approche
GS Vitesse-sol
VFR Règles de vol à vue
H24 Service permanent de jour et de nuit
VI Vitesse indiquée
HBN Phare de Danger
VIP Personnalité importante
HC Hauteur critique
VIS Visibilité
HDG Cap
VMC Conditions météorologiques de vol à vue
HEL Hélicoptère
VOLMET Renseignements météorologiques destines aux aéronefs en vol
HJ Du lever au coucher du soleil
VOR Radiophare omnidirectionnel VHF
HN Du coucher au lever du soleil
VORTAC Combinaison VOR et TACAN
IAF Repère d'approche initiale
VSP Vitesse verticale
IFR Règles de vol aux instruments
VV Visibilité verticale
IGA Aviation générale internationale
W Ouest ou longitude Ouest
ILS Système d'aterrissage aux instruments
WEF Prend effet à partir de ...
IM Radioborne intérieure
WIP Travaux en cours
IMC Conditions météorologiques de vol aux instruments
ZP Altitude-pression
INA Approche initiale
KER Kérosène
KT Noeuds
LDA Distance utilisable à l'aterrissage
LDI Indicateur de direction d'aterrissage (Té)
LLZ Radiophare d'alignement de piste
LMM Radiobalise intermédiaire
LOM Radiobalise extérieure
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