Charter de jour, cargo de nuit
Sur le coup de minuit, à Roissy, des avions charter se transforment en avions cargo : ils entament leur deuxième vie, charriant courrier, animaux et cargaisons diverses jusqu'au petit matin
C'est l'avion qui ne dort jamais - le rêve éveillé de toutes les compagnies aériennes.
Zone de fret de Tremblay-en-France, au sud de l'aéroport de Roissy, 21 heures. Le tarmac est quasi désert. Seuls deux avions cargo stationnent.
23 heures. Un étrange ballet commence. Les portes d'un Boeing 737 jaune s'ouvrent, laissant apparaître une cargaison de courrier.
En moins d'une heure, aux quatre coins du tarmac, atterrissent 13 avions d'Europe Airpost chargés de courrier, la principale activité de cette héritière de l'Aéropostale, créée par La Poste en 2000 et filiale du groupe ASL.
Les cargaisons sont acheminées vers le hangar en quelques minutes. Une lettre postée à Bastia pour Marseille passera par Paris, suivant le réseau d'Europe Airpost.
Non loin de là, un équipage et des passagers en provenance de l'usine de Togliati, un site du constructeur automobile russe AvtoVAZ dont Renault est actionnaire, descendent d'un autre Boeing 787 et rejoignent l'aérogare.
Ce B7373-300 a une spécificité : comme 14 autres avions de la flotte d'Europe Airpost, il peut être transformé en avion cargo en un temps record. Dans le jargon du métier, c'est un "quick change".
Trois techniciens décrochent une à une les rangées de sièges qu'ils font glisser sur des palettes. En à peine plus d'un quart d'heure, le plancher moquetté et les 147 sièges bleus ont disparu.
L'appareil ressemble désormais à n'importe quel avion cargo, prêt à accueillir jusqu'à 18 tonnes de fret.
"Ce qui est compliqué, c'est d'avoir un réseau compatible de jour et de nuit. Pour qu'un avion soit rentable, il faut quatre aller-retours par jour", explique Jean-François Dominiak, directeur général d'Europe Airpost.
"C'est un marché de niche, mais ce n'est pas la recette miracle que l'on peut développer partout", ajoute-t-il.
On estime à 60 seulement le nombre total d'appareils opérant le "quick change" dans le monde.